Qu’est-ce qu’on boit aujourd’hui ?

Vous êtes l’heureux propriétaire du calendrier de l’avent de la Brasserie du Pays Flamand et cela fait de vous quelqu’un de bien ! Cette page vous présentera au fil des jours (pas de spoil ici 😉 ), la bière du jour. Bonnes dégustations !

Double Mash barriquée

Bière brune

Alc 10% Vol - 33 Cl

La dernière bière de ce calendrier est une bière Impérial Stout brassée en double empâtage. De plus, cette bière a vieilli pendant 12 mois dans des fûts d’armagnac et a été brassée à l’aide de 4 céréales qui sont l’orge l’avoine, le blé et le seigle. Le double empatage a formé une bière très dense et plus sucrée. Des saveurs laissées par l’armagnac qui a vieilli et parfumé le fût ont aussi infusées cette bière qui dévoile maintenant des parfums de fruits confits et de spiritueux. Tu découvriras aussi que cette bière à la robe noire et à la mousse blanc cassé laisse une légère astringence en bouche. Comme toutes les bières du style Impérial Stout, elle se déguste entre 8 et 10 degrés pour profiter de toutes ses saveurs.  

C’est sur cette bière de dégustation que l’ensemble de la team BPF te souhaite un joyeux Noël, des bonnes fêtes de fin d’année et le meilleur pour 2022.   

Wilde Leeuw Triple Grand cru

Bière blonde

Alc 11% Vol - 33 Cl

La gamme Wilde Leeuw est notre gamme de bière barrique. Aujourd’hui on te propose une bière blonde triple (donc avec un teneur en alcool et une amertume relativement importante) qui, pour obtenir des saveurs si particulières, a vieilli durant 24 mois dans un fût de Bourgogne Blanc. Le vieillissement des bières en barriques permet de diffuser des arômes de bois dans la bière mais aussi tous les arômes qui étaient contenus dans le Chardonnay précédant la bièreLa triple Grand Cru est une bière complexe, brassée avec du seigle, de l’orge, de l’avoine, blé qui comporte un nombre important de parfums : tu retrouveras de la pomme, du calvados, de la poire, dbois, de la cannelle, des raisins confits et du cidre. La complexité de cette bière barrique se retrouve également son goût qui propose une grosse attaque de calva, une jolie rondeur qui amène une forte chaleur et de jolis côtés de tanins et de bois. 

Anosteké Prestige

Bière cuivrée

Alc 8% Vol - 33 Cl

La bière du jour est une bière à la robe blond cuivré et à la tête épaisse et blanche qui est venue agrandir la famille des Anosteké : la Prestige. Le houblon utilisé pour brasser la Prestige qui lui donne son goût si particulier est le sorachi ace. Ce houblon était à l’origine cultivé au japon dans la région de Fukushima qui, depuis, a connu un petit problème. A la suite de ce problème, nos amis américains ont repris la production de cet excellent houblon ! Ils sont forts ces américains… L’Anosteké Prestige s’inspire des bières fortes belges, possède une odeur maltée de céréales, parfums de résine et d’écorces avec une légère note de pelures d’orange. En bouche tu découvriras un corps rond et puissant aux saveurs de malts grillés. Le houblon est franc, possède des notes fruitées et une amertume marquée. 

Bracine Amber Ale

Bière ambrèe

Alc 7% Vol - 33 Cl

La team BPF te propose la Bracine ambrée. Elle possède une robe ambrée aux reflets de châtaignes. Ses parfums de biscuits et de toasts grillés sont accompagnés de notes caramélisées. En bouche, elle dévoile une rondeur aux saveurs de fruits mûrs, d’arômes de malts grillés et caramélisés. Elle laisse une agréable amertume en bouche.  

Noko Poire

Kombucha

Alc 0% Vol - 33 Cl

Pour se lancer dans une nouvelle semaine, quoi de mieux qu’une boisson reconnue pour ses propriétés sur le corps humain. Le Kombucha, probablement d’origine asiatique, apporte des bienfaits pour la santé qui sont sujets à de nombreuses légendes sur son cas. Parmi celle-ci, on peut citer que le Kombucha aurait été prescrit au premier empereur de Chine en 221 avant Jésus Christ ou encore qu’il aurait été importé de Corée à l’empereur du Japon In-Giyõ en 414 après Jésus Christ. Les bienfaits de ce produit sont en partie dus à sa teneur en molécules bioactives aux effets anti-inflammatoires, antioxydants, ou anti-cancéreux. En plus d’être bonne pour la santé, cette boisson est désaltérante et dotée d’un goût acidulé et fruité. C’est pour toutes ces raisons, qu’aujourd’hui on te laisse déguster notre recette de Kombucha à base de thé vert, de poire et de menthe poivrée. 

Bracine Porter

Bière brune

Alc 7% Vol - 33 Cl

La bière du jour est du style d’origine londonien du 18ème siècle, noire avec une mousse crémeuse : le porter. On te propose donc la Bracine Porter qui est une bière à la robe noire aux reflets ambrés profonds. Son parfum est composé de notes torréfiées de moka et de chocolat noir, réhaussées d’une touche épicée. En bouche, l’amertume de la Porter est savoureusement longue. Elle est légèrement tourbée et chocolatée avec un goût de caramel très présent. Ce style de bière ne se déguste pas très frais (aux alentours des 10 degrés), elle est parfaite pour se réchauffer et se situe donc comme un incontournable de l’hiver.  

TIPA – Collab’ Les Deux Amants

Bière blonde

Alc 9.5% Vol - 33 Cl

Aujourd’hui, la team BPF te propose une bière qui a vu le jour grâce à la connexion entre la brasserie normande Deux Amants et notre brasseuse Amandine. Le fruit de cette collab’ est une Triple IPA : les TIPA sont des DIPA poussées à l’extrême autant dans l’amertume que dans la teneur en alcool. En effet, la Triple IPA qu’on te propose est dotée d’un taux d’alcool de 9.5 degrés. Sa robe est bien cuivrée avec des reflets orangés. Au nez, tu découvriras des parfums résineux, de fruits exotiques et d’agrumes. Tu retrouveras des saveurs presque identiques au parfum qui seront accompagnées d’une longue et savoureuse amertume. Le goût particulier de cette bière est donné grâce au Cryo hop qui est un procédé à froid qui a pour but de donner un maximum d’arômes et de réduire le côté végétal causé lors d’un houblonnage massif. Cette TIPA accompagnera parfaitement des plats comme le magret de canard au miel, un pulled pork épicé ou encore des desserts comme le flanc à la vanille. 

Bracine Tripel

Bière blonde

Alc 9% Vol - 33 Cl

Le terme triple est une façon de classer les bières en fonction de leur teneur en alcool et de leur amertume : une simple sera moins forte qu’une double qui le sera moins qu’une triple. Ce style a été démocratisé par les trappistes du monastère Westmalle en Belgique. La team te propose aujourd’hui la Bracine Tripel : c’est une bière triple, qui, comme toutes les triples, est dotée d’un taux d’alcool assez élevé de 9 degrés (pour celle-ci).  

Elle possède une robe orangée coiffée d’une mousse blanc cassé. Au nez, elle te fera découvrir des parfums de banane, de pomme verte et de fruits des bois. En bouche, sa fine amertume se complète par des saveurs gourmandes de banane et de citron.  

DIPA Australienne

Bière blonde

Alc 7.5% Vol - 33 Cl

La Double IPA australienne est une bière pensée comme une West coast IPA (bière au goût très amer dû à l’infusion de houblons durant la période d’ébullition du brassage) avec pour particularité d’être brassée exclusivement avec des houblons australiens. Cette bière à la robe légèrement trouble est composée de parfums de litchi, d’orange sanguine et d’ananas. En bouche, elle te fera ressentir ses puissants houblons aromatiques aux fruits de la passion, fruits tropicaux et melon. La DIPA Australienne est une bière onctueuse qui dévoile une amertume résineuse soutenue. Elle s’associe parfaitement à des entrées comme les accras de morue ou encore du Patta Negra. 

Anosteké Freestyle #6

Bière blonde

Alc 5% Vol - 33 Cl

La team BPF te propose aujourd’hui une bière de la gamme freestyle : la 6ème. Le concept de la gamme freestyle est de proposer une bière blonde de 5 degrés dont la recette est choisie par 3 personnes de la team. Pour la Freestyle 6, c’est Maxime (brasseur et responsable de l’optimisation permanente de la brasserie), Nicolas (responsable maintenance) et Corentin (responsable TAP ROOM de Merville ainsi que responsable sécurité de l’entreprise) qui se sont occupés de la recette en collaboration avec la brasserie Yakima Chief. Pour la petite histoire, cette collab’ est née d’un surplus de houblon chez Yakima Chief qui nous a donc gentiment proposé à un bon prix son houblon. À la suite de cela, la Neipa Freestyle 6 est née et une partie des recettes générées grâce à cette bière ont été reversées à l’association Route du Sourire qui organise des manifestations sportives (ou autres) au profit du handicap. La freestyle 6 est une Neipa, donc une bière onctueuse brassée avec des houblons aromatiques, qui propose des notes d’agrumes et de fleurs au nez qui laisseront place à des saveurs citronnées et une longue amertume. Cette Bière s’associe parfaitement avec des poissons, du fromage et des desserts meringués. 

Anosteké IPA

Bière blonde

Alc 6% Vol - 33 Cl

La team BPF te propose aujourd’hui l’un de ses classiques : l’Anosteké IPA. Les IPA sont un style de bière développé au 18ème siècle pour approvisionner les troupes coloniales en Inde. Pour supporter le voyage, les brasseurs ont ajouté du houblon qui allongent la durée de conservation. Le houblon possède des caractéristiques antiseptiques et fait partie de la même famille que le cannabis. Des remèdes de grand-mère racontent également que mettre du houblon sous son oreiller améliore le sommeil. L’Anosteké IPA est une bière à la robe dorée et aux reflets orangés surmontée d’une fine mousse blanche. Au niveau des arômes, elle dégage des parfums d’agrumes (pamplemousse et citron) qui sont mêlés à des parfums de fruits exotiques (mangue et ananas). En bouche, l’Anosteké IPA est fraîche, légère et tu pourras apprécier sa complexité gustative composée d’herbes, de mangue, d’agrumes et de pin. 

Bracine Pale Ale

Bière blonde

Alc 6% Vol - 33 Cl

Le style de bière du jour est la pale ale. Ces bières sont apparues au 18ème siècle en Grande-Bretagne. A l’origine, la plupart des bières étaient de couleurs sombres et étaient appelées « Ale ». C’est grâce à la brasserie Burton-on-Trent que la technique du « touraillage au charbon » a permis de mieux contrôler le processus de maltage et donc de brasser des bières de couleurs plus claires :  Les pale ale. Ces bières sont généralement considérées comme faciles à boire. Ce sont des bières moyennement alcoolisées aux couleurs de cuivre allant jusqu’à des tendances ambrées. Le goût de ces bières est assez léger et leurs saveurs varient entre le houblon et le malt suivant les bières. Aujourd’hui on te propose la Bracine Pale Ale. La Bracine est la première gamme de BPF. Son nom vient de la compression des mots BRASSIN & RACINES. Ces deux termes sont les principales valeurs rattachées à cette gamme : Brassin pour l’amour de la bière et Racine pour notre attachement à la région brassicole des Flandres. La Bracine pale ale est une blonde à la robe dorée. Son parfum est composé de notes herbacées et végétales, d’agrumes et de fleurs d’acacia. En bouche, elle offre une saveur acidulée de bergamote avec un arrière-goût végétal qui sera complété par une légère amertume finale.  

Anosteké Imperial Stout

Bière blonde

Alc 8.5% Vol - 33 Cl

La team te fait découvrir (ou redécouvrir) une bière d’origine anglaise adaptée façon BPF : l’Anosteké Impérial Stout. Un stout est un style de bière à la couleur noire due à la forte torréfaction des malts utilisés lors du brassage. Elles possèdent une amertume souvent due à l’incorporation de houblon au début de l’ébullition. L’Anosteké Impérial Stout n’est pas seulement un stout : c’est un imperial Stout. Ce nom provient de l’origine de ce style qui s’est développé notamment grâce aux russes qui en étaient friands : brassée au Royaume-Uni, la bière devait pouvoir être conservée lors du voyage jusqu’en Russie. Pour cela, les Anglais ont augmenté le taux d’alcool dans cette bière.  

L’Anosteké stout est une bière à la robe noire totalement opaque, coiffée d’une mousse beige et possède des parfums de chocolats et fruits secs mis en valeur par les malts fortement torréfiés. En bouche, son amertume montante sera accompagnée par un goût de café prononcé et quelques notes de cacao. Ces bières se marient avec des fruits de mer, des viandes rouges et des fromages forts. Leurs goûts de cacao et de fruits leur permet de s’associer également avec tous les desserts à base de chocolat ou de café. 

Farmhouse Bierbuik

Bière blonde

Alc 8% Vol - 33 Cl

Cette bière en collaboration avec le restaurant Bierbuik du chef étoilé Florent Ladeyn. Ce style de bière était, à la base, brassée avec les invendus ou les récoltes de mauvaise qualité. Elle était consommée par les travailleurs saisonniers. Elle n’était donc pas considérée comme bière de qualité mais depuis quelques décennies, ce style est un gage d’authenticité. Le Bierbuik est aussi un brewpub qui propose ses propres bières mais aussi celles de ses amis brasseurs.  

Etant une farmhouse, la bière de cette collab est limpide et coiffée d’une légère colonne de mousse. C’est une bière à fermentation mixte (levures sauvages et levures de brasserie). A laquelle on a ajouté du jus de groseille pour apporter de nouvelles saveurs et un côté sucré qui contre l’effet des levures sauvages qui se nourrissent en grande quantité du sucre présent dans le moût. Au nez, ses parfums sont marqués par des odeurs de cuir, de cidre et d’ananas. En bouche, l’attaque est assez douce puis évolue vers une acidité bien vive et un côté boisé, fruité et retro. 

Anosteké Blonde

Bière blonde

Alc 8% Vol - 33 Cl

Aujourd’hui, la team BPF te propose une bière qu’on ne présente plus, championne du monde aux World Beer Awards 2021 dans la catégorie Pale Belgian style Strong : la Anosteké Blonde. Ce style de bière, développé par la brasserie Moortgat, s’est surtout démocratisé à la fin de la première guerre mondiale. La croissance des Golden strong ale était une réponse à l’énorme hausse de popularité des Pilsner à cette époque.  

L’Anosteké Blonde est dotée d’une robe dorée légèrement trouble qui s’est démarquée de ses concurrentes grâce à des parfums fleuries de houblon évoquant le citron et les agrumes. Son amertume présente mais modérée accompagnée de notes fleuries et fruitées surprend par sa longueur en bouche incomparable. Les 8 degrés d’alcool qui la composent s’accorderont parfaitement avec des plats typiques du nord, une bonne carbonade flamande, un welsh, ou un potjevleesch. 

Double NEIPA #1111

Bière blonde

Alc 8% Vol - 33 Cl

Aujourd’hui, la team BPF te présente une double Neipa imaginée pour fêter le 1111ème brassin de la Brasserie. Ici, on aime travailler les houblons, c’est donc naturellement que l’on a imaginé une bière du style Neipa. Cette bière à la robe jaune opaque a obtenu son côté « full body » très gourmand grâce à l’ajout de flocons d’avoine.  Au nez, le parfum de la double NEIPA est composé de mangue, fruits tropicaux, et fruits drupes. En bouche, elle renvoie une douce amertume, ronde et longue, et fait un rappel aux côtés fruités des houblons qu’on a travaillé de toutes les manières possibles. Elle s’associe parfaitement avec la cuisine thaïe, le thon rouge ou encore la tomme aux fleurs. 

La Bataille des Brasseurs

East Coast IPA by Merville

Alc 6% Vol - 33 Cl

Aujourd’hui, c’est au tour de Merville de proposer sa bière. Merville est le nouveau site de brasserie de BPF, inauguré en 2018. Le site, en plus de brasser, propose un bar et un magasin ouverts du mercredi au samedi de 14 heures à 23 heures (et jusque minuit les vendredi et samedi de chaque semaine).  Les brasseurs à l’origine de cette bière sont Thomas (alias Gary), Max (alias poupi) et Romain qui vont dévoiler leur savoir-faire pour tenter de nous faire déguster la meilleure East Coast IPA. 

Anosteké Saison

Bière blonde

Alc 6% Vol - 33 Cl

La bière du jour est l’Anosteké saison (à ne pas confondre avec la bière DE saison). Cette bière fait la fierté de BPF car élue meilleure bière de garde du monde en 2016 et a obtenu le bronze en 2019. (Pour la petite histoire, la première bière du style saison brassée par BPF était une collab’ avec la brasserie polonaise Pinta. Par la suite, le brassin qui nous avait permis d’obtenir la médaille en 2016 était le premier sans collab, brassé dans le plus grand secret par olivier, l’un des deux fondateurs. Une bière de garde est un style de bière qui provient du nord de la France et qui consiste à faire vieillir la bière à une température inférieur à 4 degrés pendant 3 semaines, l’objectif étant d’affiner le goût de la bière en la laissant reposer mais aussi de la clarifier naturellement. Aujourd’hui nos outils sont plus performants qu’à l’époque et nous permettent de réduire ce temps de garde à 2 semaines. Les bières du style saison ont un caractère qui est largement donné par les levures qui sont choisies spécifiquement pour vieillir et donner les arômes, saveurs et autres épices.  

L’Anosteké Saison est une bière de couleur blond pale survolée d’une fine mousse blanche. Elle dégage un parfum de fleurs et de paille fraîche accompagné d’une touche épicée de poivre. Quant à son goût, il est équilibré, légèrement acide et accompagné d’une pointe mielleuse.  

Noko Framboise

Kombucha

Sans Alcool - 33 Cl

Le kombucha est une boisson organique sans alcool (pour commencer la semaine sainement) gazeuse et fermentée. Le kombucha à la framboise est fermenté à base de thé vert et évidemment de framboise auxquels on ajoute une culture SCOBY. Cette culture est l’essence même du kombucha, sans lui, il n’y aurait ni fermentation, ni bulles. Les levures présentes dans le SCOBY mangent le sucre et produisent du dioxyde de carbone (bulles) et de l’alcool. Les bactéries de la culture mangent cet alcool et produisent de l’acide acétique (qui protège la colonie et donne le côté acidulé à la boisson.) pour former un kombucha auquel on ajoutera des plantes, des fruits et de nouveau du thé pour relever le goût et la couleur. Cette boisson orientale se déguste à tout moment de la journée et est dotée d’innombrables bienfaits pour notre santé, d’où ses surnoms de boisson d’immortalité ou encore élixir vivant. 

Double Mash

Bière brune

Alc 10% Vol - 33 Cl

La team BPF te propose aujourd’hui une bière brassée de manière spéciale : elle a subi un double empâtage (double mash en anglais). L’empâtage est la troisième étape du brassage (après le maltage et le concassage) qui consiste mélanger de l’eau aux céréales dans le but d’extraire les sucres. On obtient une pate appelée le maïsche qu’on fera chauffer pour qu’elle devienne du moût qui contient les matières fermentescibles. Un double empâtage consiste à empâter une grande quantité de malte qui produira du sucre qu’on réempâtera avec de nouveau du malte pour obtenir un maïsche très dense qui produira donc une bière très dense (On appelle donc ces bières des flaques chez BPF). La double mash d’aujourd’hui est une bière Imperial Stout. Cette bière à la robe noire est donc très onctueuse et sucrée. Elle ne se boit pas très fraîche pour profiter de toutes ses saveurs. 

Double NEIPA

Bière blonde

Alc 8% Vol - 33 Cl

La double NEIPA est le fruit de la collaboration avec les brasseries Elixkir et Zoobrew. Conçue le lendemain du festival Bière à Lille, elle a permis de se retrouver entre copains pour brasser une bière à la hauteur de notre amitié brassicole. Ce style de bière à la mode aujourd’hui a été brassé pour la première fois en Nouvelle Angleterre (d’où son nom New-England IPA). La particularité de ce style se retrouve dans deux critères principaux : une bière ultra aromatique due à l’utilisation massive de houblon inséré en fin d’ébullition mais aussi en dry hopping. Le deuxième critère est l’opacité de la boisson qui a été causée, initialement, par le brasseur qui voulait boire une bière rapidement. Pour cela, il a réduit le temps d’empatage au maximum ainsi que la période de garde qui sont deux étapes cruciales si l’on veut avoir une bière limpide. Pour la double NEIPA du jour, les brasseurs ont utilisé des flocons pour la rendre onctueuse et gourmande. Ils ont également travaillé les houblons de toutes les manières possibles pour faire ressortir leurs saveurs. Son parfum est très fruité, composé de mangue, de fruits tropicaux et fruits drupes. En bouche, les houblons laisseront parler toutes leurs saveurs d’agrumes, d’abricot et de nectarine jaune. Tu pourras également apprécier la douce amertume, la rondeur et la longueur de cette bière. Ses multiples saveurs fruitées sont parfaites pour allier cette bière à la cuisine indienne, un fromage frais ou encore un clafoutis. 

India Pils Lager

Bière blonde

Alc 5% Vol - 33 Cl

Les pils sont des bières à la robe blond clair qui font partie de la famille des lagersLes lagers sont des bières à fermentation basse créées au 15ème siècle en Bavière. Elles ont été inventées de manière accidentelle : afin d’avoir de la bière toute l’année, les bavarois stockaient leurs bières dans des caves alpines pour les maintenir au frais. Les levures se sont habituées et ont muté pour débuter leur fermentation à des températures plus basses (entre 10 et 15 degrés). Les pils ont commencé à être brassées en 1841 et démocratisées par Pilsner Urquell en République Tchèque qui a créé la première bière à fermentation basse dotée d’une robe blonde. Ce style de bière est aujourd’hui le plus consommé au monde. L’Intérêt de ce style de bière est de profiter des levures de fermentation basse pour produire une bière relativement légère mais de proposer des saveurs intenses grâce aux houblons aromatiques qui ont été infusés dans la boisson. 

Anosteké Cuvée d’Hiver

Bière ambrée

Alc 8% Vol - 33 Cl

Pour le deuxième jour de ce calendrier, on te propose la tradition annuelle : la bière de Noël.  A la base, pour faire une bière de Noël, les brasseurs vidaient leur grenier céréalier pour laisser place à la nouvelle récolte printanière. Cette bière était donc composée d’un mixte de céréales qui donnait souvent une couleur allant d’ambrée jusque brune à la bière. Pour équilibrer les saveurs, les brasseurs ajoutaient des épices. Généralement de couleur ambrée ou brune, ces bières sont souvent dotées d’une teneur en alcool assez élevée pour braver le froid hivernal. Chez BPF, c’est lAnosteké cuvée d’hiver qui représente cette catégorie. Pour la cuvée 2021, on retrouve une bière dotée d’une robe ambrée assez claire coiffée d’une mousse beige. Au nez, elle dévoile des notes de caramel, de pamplemousse et de fruits exotiques. Son amertume présente mais modérée est accompagnée de saveurs de caramel, d’agrumes, d’abricot et de pêche. Elle accompagnera à la perfection le fromage de la région le maroilles ou encore les viandes rouges ou en sauce. Son goût de caramel se marie également avec un dessert au chocolat. 

La Bataille des Brasseurs

East Coast IPA by Blaringhem

Alc 6% Vol - 33 Cl

Pour lancer le compte à rebours, la team BPF te propose une East Coast IPA. C’est une bière à profil malté qui, grâce à des houblons aromatiques et au dry hopping (houblonnage à froid) propose des saveurs intenses avec une légère amertume en fin de bouche. Cette bière fait partie du nouveau concept de la brasserie qui est le « battle entre brasseurs » entre les brasseurs de Merville et Blaringhem. Le concept de cette battle est de créer la meilleure bière possible dans un même style. Cette année, l’honneur est à Blaringhem, site historique de BPF, et aux brasseurs Quentin, Thibaut et Tangi pour ouvrir la battle.